[093] Sourate Ad-Dhuha (الضحى ) par Sheikh Abdel bassite

00:00
00:00
 Sourate Ad-Dhuha (الضحى )- Sheikh Abdel bassite

Nombre de versets : 11
Type : Makiya
Traduction du nom : Le jour montant
Ordre traditionnel : 093
Ordre chronologique : 011

Ad-Dhuha est une Sourate mécquoise dont le nombre de versets est de 11. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après Sourate Al-Fajr. Elle appartient au début de la période mécquoise ( avant la Hijra).

La Tradition indique également que la révélation avait cessé pendant un temps, ce qui causa le chagrin et la tristesse du Prophète (paix et salut sur lui). Il craignait avoir commis une quelconque erreur ayant causé la colère de son Seigneur et son abandon.

Le thème de cette sourate est la consolation du Prophète -paix et bénédictions sur lui- et dissiper sa peine causée par la suspension de la Révélation ( Wa7y). Elle indique au prophète que le Bon Dieu ne l'a pas abandonné et il n'est pas non plus mécontent de lui.
Elle indique aussi au prophète les bienfaits que dieu -Exalté et Glorifié soit-il- lui a accordé. Aussi, Allah indique au prophète -Paix et bénédictions sur lui- comment traiter les nécessiteux et les orphelins et de se montrer toujours reconnaissant pour les bienfaits que Dieu lui a accordé. ''Par la clarté du matin et par la nuit quand elle étend ses voiles ! En vérité, ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni haï ! Certes, la vie future te réserve plus de joies que la vie présente, et ton Seigneur te comblera bientôt de bienfaits dont tu seras satisfait. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin quand Il t’a recueilli? Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré quand Il t’a guidé? Ne t’a-t-Il pas trouvé démuni quand Il t’a enrichi? Alors, ne brime jamais l’orphelin ! Ne repousse jamais l’homme qui est dans le besoin ! Quant aux bienfaits de ton Seigneur, n’oublie jamais de les proclamer ! ''.

Catégorie: 
Partagez