[001] Sourate Al Fatiha (L'ouverture سورة الفاتحة) par Sheikh Maher Al Mueaqly

00:00
00:00
  • Nombre de versets : 7
  • Type : Makiya
  • Traduction du nom : L'ouverture
  • Ordre traditionnel : 001
  • Ordre chronologique : 005

Sourate AL-Fatiha est la première Sourate dans le Saint-Coran, selon la religion musulmane toute prière sans la lecture de la Fatiha est non valide, sa lecture est un pilier essentiel de la prière.

Al Fatiha est une Sourate Makkiya, le nombre de ses versets est de 7, elle a été nommée AL Fatiha ( l'ouverture, l'entrée, prologue...) de par son contenu "Fâtihah" qui désigne le début d’un sujet, d’un livre ou de toute autre chose. En d’autres termes, sourate Al-Fâtihah s’apparente à une préface.
Le prophète Mouhammad- paix et bénédictions sur lui-, a nommé cette sourate 'la mère du livre' ou 'la mère du Coran' ( Oum Lkitab) dans plusieurs Hadiths.

Sourate Al Fatiha a plus de 20 noms dont on cite : Oum Al Kitab, Guérisseuse (Ashafiya), Protectrice (Al Waqiya)(Al Kafiy, Alhamd, les sept versets répétés(Asab3 Almathani)....

Al Fatiha comprend tous les sens du Saint-Coran et ses objectifs, elle est un prélude à l'ensemble du Coran. Elle a traité du crédo (Al 3a9ida) et le culte (Al 3ibada), la croyance au jour dernier (l'au-delà) et la foi en Dieu le tout puissant ainsi qu'à ses qualités -Glorifié et Exalté soit-il-.

Catégorie: 
Partagez