Aménagement - Maison des associations à Orléans La Source

Tout usager qui ne se serait pas rendu à la bibliothèque depuis un an n’en reconnaîtrait que l’imposant escalier. Et pour cause ! Le bâtiment de la place Sainte-Beuve, rénové et restructuré en profondeur par la Mairie, n’a conservé que ses larges marches tournantes, autour desquelles s’articulent une maison des associations et une école de musique, réparties sur trois niveaux. En rez-de-chaussée (au niveau de l’avenue Kennedy), 3 locaux d’activités, 4 bureaux, une salle de réunion et de nombreux rangements occupent les 1100 m² du nouveau temple associatif, dont l’entrée se fera au niveau supérieur, en « rez-de-dalle». À cet étage,les usagers y trouveront un bureau d’accueil, un salon de 140m² susceptible de recevoir expositions et vernissages, ainsi que 4 bureaux, 2 salles de réunion et un espace consacré aux casiers et à la cinquantaine de boîtes aux lettres destinées à autant d’associations. 

L’annexe du Conservatoire et ses salles d’instrument, de répétition ou d’enregistrement, qui disposent de 700m2 au niveau supérieur, ont en effet été entièrement insonorisées (avec un effort tout particulier apporté à la salle de percussions). L’extérieur doit lui aussi être choyé, avec notamment la réfection de l’étanchéité de la dalle, la reprise du revêtement, des emmarchements et des mains courantes, de l’éclairage public, et la plantation de végétaux aux abords de l’escalier, avenue Kennedy.

Cette «Maison des associations et école de musique de La Source », idéalement située entre l’Aselqo et le théâtre Gérard- Philipe, devient le véritable pôle de rencontres, culturel et intergénérationnel, qu’il manquait à La Source. Entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce notamment à l’installation d’un nouvel ascenseur et à la mise en conformité de la rampe d’accès, les lieux entreront en service dès le 4 janvier, et seront inaugurés le 29, à l’issue de portes ouvertes organisées de 15h30 à 18h.

 

Source: http://www.orleans.fr/quartiers/la-source/actualites.html

Forums: 
Partagez