Allah dit dans le Coran : « Ô les Croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les Croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce que Dieu donne à qui Il veut ! » (Coran 5/54 https://assalate.latrach.net/quran-al-karim-117-almaida-hizb12 )
Dans ce verset, Allah cite d’abord l’Amour qu’Il portera à ces gens avant de citer l’amour que ces gens Lui porteront. Son Amour précède donc le nôtre. Comment pouvons-nous rendre l’Amour de Dieu et Lui porter l’Amour qui est digne de Lui ? Quel est le moyen de mieux connaître Allah et de mieux remplir notre coeur d’amour pour Lui, ce qui nous permettra de réguler notre vie conformément à Ses ordres en évitant Ses interdits.
Si vous lisez ce texte c’est déjà une preuve de Son Amour pour vous. Son Amour qui consiste à S’être fait connaître de vous. La guidance qu’Allah vous a accordée en Se faisant connaître à vous est une preuve irréfutable de l’Amour qu’Il vous porte.
Comme Allah nous aime, notre rôle est de répondre à cet amour divin par notre amour que nous devons Lui porter également et donc nous montrer dignes de cet Amour et Lui donner également l’Amour qui Lui sied.
Le premier moyen de remplir notre coeur d’amour envers Allah c’est de nous connaître nous-mêmes.
Quelle est notre identité ? Qui sommes-nous ? Si nous savons et si nous sommes convaincus que nous ne sommes que les serviteurs d’Allah ; que notre identité première est celle d’être des serviteurs, des esclaves, la propriété d’Allah, et de connaître et de reconnaître les bienfaits, les faveurs et les grâces innombrables dont Allah nous comble et nous couvre ; si nous rattachons ces bienfaits au Bienfaiteur unique qu’est Allah, et bien, il ne pourra en résulter que de L’aimer!