Les mérites du Jour de ‘Arafat

D’après ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :

 
D’après Abou Horayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :
 
D’après Djaabir, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :
 
« Il n’est pas de meilleur jour aux yeux d’Allah, Exalté soit-Il, que celui de ‘Arafat. Allah, Exalté soit-Il, descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à ‘Arafat, et leur dit : ‹Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés, couverts de poussière et exposés au soleil. Ils ont afflué de partout, désirant Ma miséricorde, sans voir Mon châtiment›. Ainsi, il n’est pas de jour où Allah, Exalté soit-Il, affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat » (Ibn Khozaymah, Ibn Hibbaan, Al-Bazzaar, Abou Ya’la et Al-Bayhaqi : Marfou’).
 
D’après Ibn ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, deux hommes vinrent voir le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, pour l’interroger sur leur religion. Il leur répondit :
 
« Quant à votre station à ‘Arafat, Allah, Exalté soit-Il, descend ce jour-là jusqu’au Ciel le plus bas, vante les mérites des pèlerins auprès des Anges, et leur dit : ‹Voici Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés et couverts de poussière, venant de partout, désirant Ma miséricorde, craignant Mon châtiment, et ils ne M’ont jamais vu. Qu’en serait-il alors s’ils M’avaient vu ?›. Ainsi, même si vous aviez autant de péchés que les grains de sable du désert, les jours de la vie présente ou les gouttes de pluie, Allah, Exalté soit-Il, vous les pardonnerait » (‘Abdor-Razzaaq,Mossannaf).
 
Anas, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta ce qui suit : « J’étais avec le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, assis dans la mosquée d’Al-Khiif, lorsqu’un homme des Ansaars et un autre de Thaqiif vinrent le voir ». Il cita alors un long Hadith, rapportant entre autres ces propos du Messager d’Allah, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam :
 
« Concernant votre station la veille de ‘Arafat, Allah, Exalté soit-Il, descend ce jour-là jusqu’au Ciel le plus bas, puis vante vos mérites auprès des Anges, et dit : ‹Voici Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés et brûlés par le soleil. Ils désirent Ma miséricorde et Mon pardon. Certes, même si vous aviez des péchés aussi nombreux que les grains de sable, que les gouttes de pluie ou que l’écume de la mer, Je vous les pardonnerais. Déferlez donc, Mes serviteurs, vous êtes pardonnés, vous et ceux en faveur desquels vous intercéderez› » (Ibn ‘Abdol-Barr, Tamhiid).
 
Anas ibn Maalik, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta également ce qui suit : « Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, stationna à ‘Arafat. Lorsque le soleil était sur le point de se coucher, il dit à Bilaal : ‹ô Bilaal, dis aux gens de m’écouterMessager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam›. Quand les gens furent tout oreilles, le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dit : ‹ô gens, Djibriil (l’Ange Gabriel) est venu récemment me voir. Il m’a passé le salut de la part de mon Seigneur, Exalté soit-Il, et m’a dit : Allah, Exalté soit-Il, a pardonné les péchés des gens de ‘Arafat et de ceux de Mach’ar et les a déchargés du fardeau des injustices qu’ils avaient commises entre eux ›. Bilaal se leva et dit : ‹Ecoutez le  ›. Là, ‘Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, se leva et dit : ‹ô Messager d’Allah, est-ce pour nous en particulier ?›. Et le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, de répondre : ‹C’est pour vous et pour ceux qui viendront après vous jusqu’au jour de la RésurrectionAllah, Exalté soit-Il, se multiplient et soient agréables ›. ‹Que les bienfaits d’›, dit ‘Omar » (Ibn ‘Abdol-Barr).
 
La signification du Hadith :
 
Interprétant ce Hadith, l’Imam An-Nawawi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a souligné : « Ce Hadith est une preuve claire du mérite du jour de ‘Arafat ». Après avoir rapproché les Hadiths démontrant le mérite du jour de ‘Arafat et ceux démontrant le mérite du vendredi, tels que le Hadith dans lequel le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : « Le meilleur des jours où le soleil se lève est le Vendredi »
 
Lorsque Saalim ibn ‘Abd Allah ibn ‘Omar vit un homme qui mendiait le jour de ‘Arafat, il lui dit : « ô insensé, en ce jour, tu demandes à un autre qu’Allah, Exalté soit-Il ? ».
 
Le jour de ‘Arafat, ‘Omar ibn ‘Abdol-‘Aziiz, fit un sermon en disant : « Vous êtes arrivés de partout, vous avez épuisé vos montures et avez usé vos habits pendant le voyage. Or, aujourd’hui, le premier des concurrents ne sera pas celui dont la monture est arrivée la première, mais celui dont les péchés ont été pardonnés ». Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
 
Catégorie: 
Partagez