À la Grande Mosquée Annour d'Orléans La Source, un délai est observé entre l'adhan (appel à la prière) et l'iqama (début de la prière en congrégation). Ce délai, issu de la Sunnah du Prophète ﷺ, permet aux fidèles de rejoindre la mosquée à temps et d'accomplir les prières surérogatoires avant la prière obligatoire.
Délais pratiqués pendant les horaires d'hiver
En période hivernale (environ d'octobre à mars), les délais observés à la Mosquée Annour sont :
- Fajr : 10minutes après l'adhan
- Dhuhr : 10 minutes après l'adhan
- Asr : 10 minutes après l'adhan
- Maghrib : 7 minutes après l'adhan
- Isha : 10 minutes après l'adhan
Délais pratiqués pendant les horaires d'été
En période estivale (environ d'avril à septembre), les délais sont ajustés en fonction des heures de prière :
- Fajr : 10minutes après l'adhan
- Dhuhr : 10 minutes après l'adhan
- Asr : 10 minutes après l'adhan
- Maghrib : 7 minutes après l'adhan
- Isha : 0 minutes après l'adhan
Ces horaires sont susceptibles de varier. Consultez les horaires de prière mis à jour quotidiennement.
Importance du délai dans la Sunnah
Le Prophète ﷺ a dit : « Faites un délai entre l'adhan et l'iqama afin que celui qui mange finisse son repas, et que celui qui a besoin de se purifier le fasse. »
Ce délai est également l'occasion de réciter des invocations (dou'a) après l'adhan et d'accomplir les rawatib (prières surérogatoires attachées aux prières obligatoires).