Les 9 et 10 janvier 2016, la Mosquée Annour d'Orléans a ouvert ses portes au grand public dans le cadre de l'opération nationale lancée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Une initiative placée sous le signe de l'esprit du 11 janvier, pour nouer le dialogue avec les riverains et tordre le cou aux préjugés renforcés par les attentats de 2015.

Hommes, femmes et enfants, musulmans et non-musulmans, ont été invités à découvrir les lieux de prière, à échanger avec les fidèles et à partager le traditionnel thé de la fraternité accompagné de pâtisseries maison. Les imams et responsables se sont mobilisés pour répondre aux questions des visiteurs, souvent curieux mais intimidés : comme le titrait Le Monde, on n'ose pas forcément entrer en temps normal.

La visite guidée permettait de découvrir la grande salle de prière, d'écouter des récitations coraniques et de comprendre les gestes du culte islamique. Partout en France, des dizaines de mosquées ont participé à ce week-end de dialogue et de fraternité.

La Mosquée Annour (4 rue Jules Ferry, Orléans La Source) reste ouverte à toute personne souhaitant découvrir l'islam.