Chères Musulmanes, Chers Musulmans, Chers Amis, Depuis de très nombreuses années, nous parlions d’utopie lorsque nous parlions d’un probable projet de mosquée pour les musulmans d’Orléans la Source.
C’était pour beaucoup d’entre nous un rêve irréalisable. Aujourd’hui dans cette dynamique du Grand Projet de Ville, nous avons l’opportunité d’acquérir un terrain afin de construire un espace Cultuel et Culturel amené à devenir un lieu digne du paysage Sourcien, répondant ainsi aux besoins de la population musulmane.
Grâce à Dieu, il est venu le temps de se mettre au travail pour tracer ensemble un nouveau chemin pour les musulmans d’Orléans la Source et de ses environs.
Ce lieu se veut d’abord l’expression d’ouverture ; elle aspire à ce que musulmans et non musulmans se reconnaissent dans cet édifice afin qu’il soit attrayant.
Seul le rassemblement facilitera et encouragera les bonnes volontés à bâtir un tel projet. Nous sommes des citoyens français, de confession musulmane, respectueux du vivre ensemble dans le cadre républicain.
En effet, l’Islam nous incite à être responsables, à avoir un comportement exemplaire, être tolérants et œuvrer pour le bien de tous dans la société.
Ces principes sont en corrélation avec les fondements de l’Islam. Il est primordial que chacun et chacune trouve sa place, en s’appliquant humainement ou financièrement pour mener à bien ce noble projet.
Pour cela il faut que chaque musulman et musulmane puissent être l’incarnation du caractère universel de l’Islam, qui ne fait aucune différence entre les croyants.
C’est ainsi, seulement, que nous pourrons satisfaire le plus grand nombre.
Nous sommes conscients qu’un tel projet demande de la patience et de la rigueur, mais les enjeux en valent la peine.
Enfin, ces premiers mots sont aussi pour moi l'occasion, de remercier toutes celles et tous ceux qui, dans la discrétion et la constance, œuvrent pour la réussite de ce projet et je remercie par avance toutes celles et ceux qui contribueront d’une façon ou d’une autre à la concrétisation de cet édifice. Abdelaziz Ziti Président de l'Association An-Nour