Comment se convertir à l’Islam ?

Avant de répondre à vos questions, je voudrais rappeler quelques points essentiels : L’islam n'est pas « la religion des Arabes ». L'islam est un message universel d'amour et de paix, une conception de l'univers et de la vie sur terre, une volonté de rechercher un accord complet avec ce que Dieu agrée (sens de « soumission », en arabe : « islam »), un ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auquel n'importe quel être humain peut adhérer.

Vertus et objectifs du pèlerinage

C'est pour de bonnes raisons et pour un objectif sublime qu’Allah, exalté soit-Il, a prescrit les actes d'adoration et les rites. En effet ce sont ces derniers qui sanctifient les âmes, purifient les cœurs et rapprochent les serviteurs de leur Seigneur. Même s'ils ont beaucoup en commun ils n'en ont pas moins, chacun à lui seul, une portée qui lui est tout à fait particulière.

Le mérite du jeûne du mois sacré de Mouharram en général et du jour d'Achoûrâ en particulier

Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, nous pouvons citer le fait d'avoir rendu certains lieux plus méritoires que d'autres, d'avoir rendu des périodes au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration décuplées et ses péchés pardonnés. Ces périodes sont pour certaines très connues : le mois du ramadan, le mois de Dhoul-hijja pendant lequel se déroule le pèlerinage. En effet, elles sont connues, car elles font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, et nous dénombrons parmi ces périodes le mois sacré de Mouharram et notamment son dixième jour qui est le jour d'Achoura' où le jeûne y est conseillé. Cher frère, chère soeur, sois vigilant (e) et ne délaisse aucune occasion pendant laquelle tu peux te rapprocher de ton Seigneur. Le mérite de jeûner le mois de Muharram: Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit...

Nouvelles mosquées de France, miroir de l'évolution sociale des musulmans

Les week-ends de juin, ce fut Journées portes ouvertes pour plus d'une mosquée en France. Ainsi, à Montreuil, où la nouvelle mosquée s'est présentée aux curieux sous sa forme architecturale presque définitive, ou encore à Massy, à Nantes et à Strasbourg. Les nouvelles mosquées de France sont à l'image de la générosité de ses donateurs. Le financement de la mosquée déclarée illégale d'Alfortville relance le débat, pourtant depuis longtemps réglé par une large majorité de responsables musulmans : faut-il ou non changer la loi de 1905 ?

Pages